Le système respiratoire des grenouilles # 1101


Équipe : Les amphibiologues
Classe : 602, 3e cycle
École : Nouvelle école de Blainville, Blainville, Québec
Enseignant(e) : jenny gagnon


Avis aux lecteurs




Observation:
 

     Chez la grenouille, la respiration est en partie cutanée et pulmonaire. Existe-t-il une prédominance dans un type de respiration? 




Hypothèse:
 

Nous pensons  que le climat extérieur exerce un changement sur le type de respiration.  En coupant la circulation de l'air au niveau de la peau,  nous serons en mesure  de voir si la grenouille arrive à respirer uniquement par  voie pulmonaire.




    Expérimentation:
 
Matériel utilisé
 

grenouille

récipient

pellicule en plastique

élastique

verre styromousse

 
Protocole utilisé
 

Mettre le verre de styromousse dans le fond du récipient afin de donner un appui à la grenouille.  Déposer la grenouille dans le récipient.  Placer la pellicule en plastique sur le dessus du récipient et le maintenir fixe à l'aide de l'élastique. Faire une petite incision dans la pellicule afin de libérer la tête de la grenouille. Attendre quelque minutes afin de voir les réactions de la grenouille (observer).




Résultats:
 
Après 3 minutes 7 secondes nous avons pu constater un affaiblissement chez la grenouille; elle fermait régulièrement les yeux et sa pulsation cardiaque était très rapide (battements cardiaques rapides au niveau de la gorge).



Conclusion:
 

Par le biais de cette expérience, nous pouvons donc constater que  la respiration cutanée est majeure chez la grenouille alors que la respiration pulmonaire ne sert que de "dépannage" pour soutenir une respiration efficace. 

Il semble que la respiration cutanée soit primordiale en hiver en raison du climat et de la température qui y règnent.




Bibliographie:
 

http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/Dossiers/lLaMare/pringre.htm

http://www.fr.encyclopedia.yahoo.com/articles