Les robots et les sentiments # 121


Équipe : e=mc2
Classe : 601, 3e cycle
École : Roméo-Salois, Saint-Germain
Enseignant(e) : Nancy Corriveau


Avis aux lecteurs




Observation:
 

Est-ce que les robots peuvent ressentir  des sentiments?

Lorsque nous avons regardé le film “l’homme bicentenaire” , nous avons observé tous les gestes du robot. On les a classés de façon à distinguer ce qui était possible ou impossible dans la réalité. Pour nous aider, nous avons rencontré une personne qui connaît la robotique. Concernant les sentiments, nous avons appris qu’il est impossible qu’un robot soit amoureux, soit jaloux, ou s’émerveille.

Lors des recherches sur internet ,nous avons trouvé une excellente hypothèse soit que les robots ne peuvent pas ressentir un sentiment. Cependant, ils peuvent en exprimer s’ils sont programmés.

Nous avons également appris que pour qu'un objet soit un robot, il doit être programmé et avoir un port d'entrée et de sortie.

Lorsque nous sommes allés à l’É.T.S , nous avons pu confirmer ce que nous avions appris en cherchant sur internet et regardant le film. Nous avons vu de vrais robots. Ceux-ci n’avaient pas de sentiments.

Pour cette sortie, nous avions préparé des questions auxquelles le scientifique M. Tétreault a répondu.  À notre retour, nous avons utilisé les questions pour faire un questionnaire.

Alors, amuse-toi à tester tes connaissances!




Hypothèse:
 

Nous pensons qu'ils est impossible de programmer un robot pour qu'il puisse ressentir réellement des sentiments.  Par contre, nous croyons qu'il est possible de le programmer pour qu'il donne l'impression de ressentir des sentiments.




    Expérimentation:
 
Matériel utilisé
 

Voici le matériel que nous avons utilisé pour tenter de créer un robot avec des sentiments:

à gauche :  boîte rcx, brique programmable
au centre : les moteurs
à droite :  fils de raccordement utilisés pour lier les moteurs à la brique

 

Les différentes pièces qui ont été utilisées pour construire le robots

 
Protocole utilisé
 
  • Avant d'inventer notre robot, nous avons expérimenté le matériel lego ainsi que le logiciel robolab.
  • Nous avons appris à bien placer les fils de raccordement et les moteurs dans les ports d'entrée 1, 2 et 3 et dans les ports de sorties A, B et C à la boîte RCX.  Nous avons fait avancer, reculer et tourner la brique.
  • Nous avons également essayé les capteurs de lumière et de contact.
  • Ensuite, nous avons reproduit des modèles proposés par lego.
  • Par la suite, nous avons échangé nos idées et construit notre robot en plaçant correctement les moteurs.  Nous avons fait des essais avant de nous ajuster correctement.
  • Nous sommes allés un peu plus loin en faisant notre programmation avec Inventor.  Nous avons regardé dans les menus et les icônes avant de créer notre programmation.



Résultats:
 

Voici robot « Fru ».  Lorsqu’un objet est sur son passage, il se fruste et donne des coups avec son bras et une lumière s’allume comme si de la fumée lui sortait des oreilles. Il donne donc l’impression d’être impatient et enragé, bref d'avoir la rage au volant. 

 

Regarde notre robot en action dans ce petit vidéo!

/scientic/prod_speciales/video_robots/video_robots.htm




Conclusion:
 
Nous avons réussi à programmer le robot pour qu'il donne l'impression de ressentir des sentiments soit de la frustration.  Cela n'a pas été facile, car au début notre robot avait besoin de plus de moteurs.  Nous étions donc limiter par le matériel.  Nous avons donc fait quelques modifications pour arriver à ce résultat.  Nous avons appris comment programmer dans Inventor car notre programme était plus complexe que la programmation de base.  Donc, nous confirmons notre hypothèse soit qu'un robot ne peut pas ressentir de sentiments.



Bibliographie:
 

Voici les sites utilisés lors de la recherche d'information sur les sentiments et les robots:

http://www.csdm.qc.ca/SJdelaLande/lesclasses/4web/wwwrobotique/page%20robotique%20cadre.htm   Ce site définit ce qu'est un robot.

http://www.csdm.qc.ca/SJdelaLande/lesclasses/4web/wwwrobotique/page%20robotique%20cadre.htm   Ce site présente les ports de sorties et d'entrées utilisés avec le logiciel robolab.

http://recitmst.qc.ca/projets/robotique/pdf/intro_robot_eleve1.pdf   Ce site propose une démarche pour apprendre à maîtriser robolab.

http://www.fing.org/index.php?num=1056,3,1118,4  Ce site nous informe que les chercheurs font exprimer aux robots les mimiques humaines.

http://www.agentland.fr/cgi-bin/relocationFR.cgi? http://www.agentland.fr/pages/share/2001/newsletter/newsletter15.html  Ce site nous informe que les chercheurs tentent de faire imiter l'intelligence humaine aux robots.

http://collections.ic.gc.ca/science/francais/compsci/ai.html  Ce site explique que les chercheurs créent des robots qui pensent comme les humains.