Les robots,cerveau-nous en! # 490


Équipe : Simvie
Classe : 601, 3e cycle
École : St-Félix de Kingsey, St-Félix de Kingsey
Enseignant(e) : Sylvie  Morin


Avis aux lecteurs




Observation:
 

 Dernièrement, nous avons été fasciné par Spirit , ce robot utilisé par la N.A.S.A. pour faire des explorations sur le sol de Mars. Il nous intrigue sur la façon dont il fonctionne à savoir comment on le dirige et que peut-il faire? Nous avons mis en commun ce que l'on connaît des robots d'aujourd'hui. On sait qu'ils sont très utiles en usine pour la fabrication de pièces, on les retrouve aussi à la maison comme le robot culinaire et ils sont aussi très visibles au cinéma dans les films de science-fiction.Selon nous, un robot c'est une machine programmée par l'humain pour accomplir des actions. On se demande si le nôtre pourra ramasser les objets qui traînent au sol et même laver et essuyer le plancher! 

 




Hypothèse:
 

Après observations de différents articles Web et de journaux, on sait que les robots ont des "senseurs" qui leur permettent de détecter des odeurs, des objets, des voix de  personnes et même des textures et surtout qu'ils peuvent réagir à ses sensations. Ils peuvent aussi accomplir des actions précises mécaniques programmées par l'humain. En regardant les pièces de robotique mises à notre disposition, nous savons que nous pourrons utiliser des détecteurs, des lumières et des moteurs pour activer notre robot et cela grâce à un cerveau! Nous croyons qu'il sera possible de réaliser notre robot dans les tâches de ramasser et d'essuyer une surface mais à l'aide de l'eau ...!!!

- 9 élèves croient que l'on peut placer une ouverture sous notre robot avec la possibilité de laisser tomber de l'eau et 14 élèves disent que cet aspect est problématique car l'eau et le cerveau ne feront pas bon ménage. Faisons nos essais en gardant en tête de ne pas abîmer notre matériel avec l'eau, mettons à l'oeuvre nos idées ingénieuses!




    Expérimentation:
 
Matériel utilisé
 

Le matériel utilisé est le suivant:

  • Ensemble de robotique "Lego Dacta" comprenant des pièces de Légo, des détecteurs, des senseurs et des lumières.
  • L ogiciel de programmation Robolab montré ici.       
  • RCX - cerveau du robot
  • transmetteur infrarouge
  • guide de planification d'un scénario pédagogique pour la robotique élaboré par le service Scientic de la commission scolaire des Chênes.
 
Protocole utilisé
 

Notre protocole d'expérimentation

1. Identification de nos besoins: Chaque équipe de 3 élèves a rédigé ,sur une feuille préparée à cet effet, une idée d'expérimentation sur le sujet suivant: En quoi notre robot pourrait nous être utile? 

2. Sur les 8 projets proposés, nous en sélectionnons un : Le robot-ménage

3.Ce projet devient le défi à réaliser pour chaque équipe.

4. L'équipe prépare ensuite "le portrait-robot" de notre robot.Les élèves doivent le dessiner, lui trouver un nom et décrire les actions qu'il fera. Ils s'identifient aussi en tant qu'équipe par un surnom scientifique. Notre surnom de classe retenu est : Les A.D.N

Par le travail d'ateliers alliant les machines simples et la robotique, chaque équipe tente de concevoir notre robot en le fabriquant à l'aide de Légos et en le rendant fonctionnel  par la programmation.

6. Suite aux expérimentations de chaque équipe, le robot qui répondait le mieux à nos attentes est devenu notre robot-classe, le voici: "Speed Wash, le robot qui nettoie plus vite que son ombre!"

 

7. L'équipe a utilisé le modèle de l'auto-tamponneuse inclus dans l'ensemble Légo-Dacta et y a apporté des modifications telles que lui joindre un bras  avant avec des tissus au-dessous pour l'époussetage. À l'aide du pilot 3 du logiciel de programmation, l'équipe a commandé des déplacements avants  et circulaires en mouvements répétitifs et le tout a fonctionné!




Résultats:
 

"La robotique c'est stimulant mais ... très exigeant!"

Nous avons tous réussi à fabriquer notre robot mais parfois le montage était fragile et ne résistait pas à exécuter la tâche demandée avec solidité. Pour d'autres équipes, le robot ne faisait pas nécessairement ce qu'on lui  commandait par notre programmation. De plus, les élèves qui croyaient pouvoir utiliser de l'eau dans les fonctions du robot se sont vite rendus compte que ce système , sûrement réalisable, n'était pas possible à faire pour l'instant avec le matériel que nous possédions sans risquer d'endommager les pièces utilisées.




Conclusion:
 

En regard de nos auto-évaluations de nos expérimentations, nous sommes tous emballés par le fait d'exercer plusieurs tentatives pour atteindre un but et d'avoir le défi de réaliser un montage robot miniaturisé qui répond à un de nos besoins. La démarche technologique vécue étape par étape nous a permis de concevoir notre robot qui exécute la tâche d'essuyer le plancher mais il nous apparaît que sans nous il ne peut efficacement remplir tous ses devoirs comme laver une surface et ramasser les ordures! De tous les ateliers, c'est celui de la robotique qui a plu le plus et chaque équipe demeure satisfaite de sa réalisation personnelle tant dans le travail de conception du robot que dans le travail de coopération de l'équipe. Ce fût un défi stimulant et captivant!




Bibliographie:
 

Voici les ouvrages de référence:

Journal de Montréal (26 janvier 04)          - Poly:des robots qui jouent au soccer.

Journal La Presse (5 janvier 04)                - Mars est là!

Sites web visités:

http://radio-canada.ca/L'épicerie                   - Les robots caissiers

http://www.cybersciences.com                      - Un robot autonome d'apparence humaine

                                                                      - Un chat robotisé bientôt sur le marché

                                                                       - Les mini-robots nous envahissent

                                                                       - Sony lance un chien robot

http://perso.wanadoo.fr/yves.heilig/ElecRob/page2.htm       - Robotique