Le robot est-il capable de contourner des obstacles? # 553


Équipe : les surdoués
Classe : 025, préscolaire
École : St-Frédéric, Drummondville
Enseignant(e) : andre  martin


Avis aux lecteurs




Observation:
 

Observation

 Le but technologique de notre expérience est la construction  d'un modèle d'autotamponneuse qui sera en mesure de contourner différents obstacles (voir photo ci-bas)


                                                         Notre robot RCX  ....

  
Nos obstacles à 20 -40- cm et la cible à 120 cm... 




Hypothèse:
 

Nous croyons  qu'en construisant l'auto-tamponeuse et en insérant un capteur de pression adéquatement placé que le programme de ROBOLAB  sera en mesure de répondre au défi de contourner les obstacles à 20 cm, à 40 cm et finalement, d'atteindre la cible à 120 cm. 


 




    Expérimentation:
 
Matériel utilisé
 

- Un kit  en Robotique  (assemblage de l'auto-tamponneuse
   ( 257 pièces) LegoDacta.
- Programme informatique RoboLab. 
- Un ordinateur.
- Un  transmetteur IR (infra-rouge).
- Robot (RCX).                   
- 3 bouteilles dont une à  20 cm et 40 cm.
- Une cible (à 120 cm ).
- Un ruban  à mesurer ( système métrique).

 
Protocole utilisé
 

1- J' assemble  les pièces  nécessaires à la construction de l'auto-
     tamponneuse en suivant le modèle d'assemblage du modèle Lego Dacta.

2- Avant chaque essai, je vérifie le signal  de l'ordinateur vers le  transmetteur IR  .

         
3-J'écris  les résultats à chaque fois .

  
   ex: pas de Signal  lumineux  vert  sur  le  transmetteur Infrarouge. 

 4- Programme: séquence informatique pour faire fonctionner  mon robot.
      (   la v
itesse des deux moteurs )
      ( la direction  des 2  moteurs ) 
      (le temps d'action des deux moteurs en secondes  )
      ( r
éaction du capteur de pression )
      ( et le fonctionnement adéquat en général)

         

Après chaque essai,  la séquence informatique du  robot est remodifié en conséquence des résultats de l'essai. 




Résultats:
 

ROBOLAB

Essai  concluant

Moteur   A
Force 1

Moteur  C
Force 2

Moteur A
Force 1

Moteur  C Force 2

Direction

GAUCHE  ¬

DROITE ®

GAUCHE  ¬

DROITE ®


  Le programme fonctionne avec  les 4 facteurs à faire varier soit  la direction

des 2 moteurs –la force des 2 moteurs , la  réaction du capteur de pression et le temps en seconde /moteur. Il faut aussi ne pas oublier la mise à l’essaie du prototype et le réajustement 

des variables en séquence de programmation . Dont voici  un exemple :




Conclusion:
 

Conclusion

 L'hypothèse  était que le robot soit en mesure de contourner les obstacles . Le problème de contournement  et   la séquence  avec l'auto-tamponneuse furent résolus.

Nous avons réussi dans la mesure où nous avons  bien observé  et résolu  le problème de contournement grâce au capteur de pression.

Si c'était à refaire  nous limiterions le nombre d'essai  en utilisant le mode INVENTEUR  au lieu  de prendre PILOT ( 1 à 5 ) . Cela nous permettrait d'avoir plus de flexibilité au niveau des outils de programmation.

Les élèves  de cheminement particulier (C.P.T.I.) ont apprécié leur première expérience technologique  et nous remercions le Prof Albert du programme Scientic -Rescol.                                        

                                                    André Martin 
                                                    C.P.T.I.  ( gr: 25)
                                                    Ecole St-Frédéric




Bibliographie:
 

Nous avons consulté le site Scientic de notre commission scolaire ( CSDC)

Commission scolaire Des Chênes --Scientic ...