un robot qui roule # 680


Équipe : robotic
Classe : scp214-g2, secondaire 2
École : jeanne-mance, drummondville
Enseignant(e) : guylaine hamel


Avis aux lecteurs




Observation:
 

Pourquoi l’idée nous est venue de construire un robot?

L’idée nous est venue en voulant en savoir plus sur le monde des machines qui nous entourent. Comment est-ce fait, comment ça marche et comment nous pouvons en construire un.

Nous avons d’abord eu plusieurs hypothèses avant d’en arriver à un qui roule avec des roues en caoutchouc. Nous pourrions  fabriquer un robot qui pourrait marcher, descendre des escaliers, un robot qui marche, tourne en rond, qui saute, qui prend des objets, etc. Bref, nous avons eu beaucoup d’imagination! Aussi, nous avons pensé à en faire un qui pourrait fonctionner à l’énergie solaire, avec des piles et à l’aide d’une puce électronique. Nous avons même pensé à le faire fonctionner dans l’eau à l’aide d’une hélice.




Hypothèse:
 
Je suppose que nous pourrons faire fonctionner un robot à l'aide d'un module de type Lego. Le robot devra pouvoir se déplacer.



    Expérimentation:
 
Matériel utilisé
 

Pour le robot, nous avons eu besoin de

  • 4 portables pour commandez le robot à distance (puisqu’il est électronique)
  • 4 ensembles Lego MINDSTORMS pour la construction du robot
  • Des disquettes pour enregistrer
  • Un appareil photo numérique (pour les photos sur l’ordinateur)

 
Protocole utilisé
 

Manipulation
1. Tout d’abord  il faut brancher tous les fils.
2. Ouvrir le programme (robolab).
3. Peser sur le bouton  programmeur
4. Aller sur la grille pilot.
5. Commencer avec pilot 1
6. Déterminer si l’on veut que le moteur avance ou recule .
7. Choisir le temps de marche
8. Regarder  si tout est bien branché .
9. Placer le robot devant la tour .
10. Attendre que le pourcentage sois rendu à 100%.
11. Peser sur le bouton de mise en marche (on)
12. Déterminer si tout est bien .
13. Reprogrammer au besoin ou vérifier les branchements et les ajustements.





Résultats:
 

  Voici des équipes au travail.

 Les robots commencent à prendre forme. C'est la fin de la première période de travail de construction.

Voici un des robots construits.

Ceci est un autre modèle.

Ici, on voit bien le module qui sert de cerveau au centre. C'est un troisième modèle de robot.

Nous avons branché des roues.C'est pourquoi il y a des fils qui passent en arrière. Les fils servent à relier le module principal aux moteurs attachés à chacune des roues. On peut placer un moteur par roue et les faire tourner dans le même sens ou dans le sens inverse. On peut aussi modifier la vitesse des moteurs.C'est en jouant avec ces deux facteurs qu'on réussit à le faire tourner sur lui-même. 

Ceci est une vue du dessus du robot.On peut voir les branchements qui servent aux entrées et aux sorties des données.

Cette photo montre le dessous du robot.

Sur cette photo, on voit bien le capteur qui permet de faire avancer ou arrêter au contact avec un objet ou un meuble.

Ce modèle fonctionne très bien. Au repos, par contre, il est déséquilibré. Les morceaux ajoutés au premier modèle permettaient de donner de la stabilité.

Sur celle-ci, on peut apercevoir la lumière. Elle peut s'allumer et se fermer selon le programme donné.

Il est important de brancher les fils au bon endroit. Sinon les moteurs ne peuvent tourner. De plus, les roues doivent être bien fixées, afin de ne pas tomber. Elles ne doivent pas non plus être trop serrées,car elles doivent pouvoir tourner librement.

Sur cette photo du dessous du robot, on peut voir que le montage peut être différent selon le modèle de robot fabriqué.

Au départ, l'enseignante avait prévu donner un plan de base aux élèves, mais nous avons préféré faire nos propres modèles de robots. Tous les robots obtenus sont donc différents et ils sont aussi programmés de façon différentes, ce qui fait qu'ils peuvent effectuer plusieurs tâches.




Conclusion:
 

Nous concluons alors que notre hypothèse est confirmée puisqu'on pouvait construire un robot, à partir d'ensembles de blocs de type Lego.  

Toutes les équipes ont réussi à faire fonctionner leur robot.

Un moteur à l’énergie électrique  a été utilisé pour alimenter le tout.   Nous avons programmé un cerveau (machine) à l’aide de l’ordinateur, mis des roues et des blocs lego qui servent au bon équilibre de notre robot.  C’était une expérience formidable.   

Nous sommes plusieurs élèves de secondaire 2 qui travaillons très forts afin de construire des robots, car c’est notre but. Nous avons des photographes qui mettent de jolies photos sur le site Internet de l’école. Nous avons des équipes de recherche, des constructeurs qui s’occupent de mettre en place les morceaux du robot. Tout le monde se trouve quelque chose à faire pour ce beau projet Scientic. Je crois que ça commence à plaire à tout le monde. Chacun et chacune essaie de montrer le meilleur de lui-même aux autres. Les équipes de recherche sont en train de regarder des sites Internet pour en savoir plus sur le sujet. Il y en a qui ont fini de construire le robot et il roule!

Au tout début, nous voulions faire un robot. Nous nous sommes servi de notre imagination pour créer un robot voiture. Nous avions un moteur électrique et quelques blocs Lego. Au fur et à mesure que nous avançions dans notre recherche, le robot commençait à prendre forme. Il y avait d'autres coéquipiers qui, pendant ce temps-là cherchaient des programmes qu'on pourrait enregistrer sur le robot.À mesure qu'on enregistrait des programmes sur le robot et qu'on les expérimentait, on en découvrait d'autres.


Notre but maintenant est de perfectionner un robot. Nous voulons tenter d'en construire un nous-mêmes ou au moins certaines composantes. Nous avons beaucoup appris à propos des robots en faisant cette expérience.




Bibliographie:
 
Quessy,N., Schepper,C. ,Éléments de sciences physiques Sciences de l'environnement, 2e édition, Montréal, Les Éditions HRW,1987.