Les oeufs de saumon # 802


Équipe : Incubateur à saumons
Classe : 6e année, 3e cycle
École : La Riveraine, Portneuf
Enseignant(e) : Docile Nadeau


Avis aux lecteurs




Observation:
 

1- Est-ce qu'un saumon vit dans l'eau froide ou dans l'eau chaude?

2- Est-ce que le saumon se développe plus rapidement dans l'eau chaude ou dans l'eau froide?

3- Quelles sont les étapes d'incubation des oeufs du saumon?

4- Combien de temps faut-il pour qu'un oeuf de saumon puisse éclore?




Hypothèse:
 

1- Après discussion en équipe, nous pensons que les oeufs de saumon se développent plus rapidement dans l'eau froide.

2- Nous pensons aussi que les oeufs prendront environ 1 mois pour arriver à maturité.




    Expérimentation:
 
Matériel utilisé
 

Le saumon et ses oeufs.

Pour vérifier notre hypothèse de départ, nous avons décidé d'installer un incubateur dans la classe , d'y placer des oeufs de saumon et d'observer et noter les différentes observations.

Tout d'abord, il a fallu installer l'incubateur dans la classe sur une table solide et au niveau.


Installation de notre incubateur


Installation du filtre

  1. Ensuite, nous avons lavé l'incubateur, le gravier et le filtreur à grande eau avec une solution.
  2. Nous avons rempli l'aquarium d'eau et l'avons laissé reposer pendant un minimum de 72 heures pour permettre au chlore contenu dans l'eau de se dissiper.
  3. Nous avons recouvert le fond de l'aquarium de gravier. Un fond de gravier suffit.
  4. Puis, nous avons installé le filtre et l'unité de refroidissement..
  5. Nous avons mis l'incubateur en marche et  testé les écarts de degrés entre le thermomètre de l'aquarium et le thermostat du refroidisseur.
  6. Selon les instructions d'installation de l'aquariun, nous avons ajusté la température de l'eau à 10 degrés C comme point de départ et avons diminué graduellement la température à 5 degrés C au cours des premiers jours.
  7. Nous avons stabilisé la température entre 4 et 6 degrés C avant l'arrivée des oeufs. 
                  On note les écarts de température





 
Protocole utilisé
 

Réception des œufs

Lors de la réception des œufs, nous les avons placés dans un pot de verre avec l’eau dans laquelle ils étaient et nous avons fermé le pot.

Nous avons déposé le pot dans l’incubateur environ 2 heures pour permettre aux œufs de s’acclimater à la température de leur nouvel environnement. Après, nous avons déposé les œufs sur le fond de gravier en les dispersant sans déplacer le gravier.


Les oeufs de saumons

Période d’incubation des œufs

Une fois par deux semaines, nous avons changé une partie de l’eau de l’incubateur et rincé les filtres à tour de rôle (filtre de mousse, filtre au charbon).


Nettoyage

De l’éclosion des œufs à la perte du sac vitallin

Quand les œufs ont éclos, après 2 mois de soins, nous avons installé le filtre d’ammoniac et nous avons maintenu la température de l’eau à 6ºC jusqu’à ce qu’on voit sortir quelques alevins des roches pour chercher de la nourriture. Nous avons alors augmenté  la température jusqu’10ºC, à raison de 1ºC aux 2 semaines. Nous avons remarqué que le petit poisson d’environ 2 centimètres était toujours dans le gravier et qu’il se nourrissait du sac vitallin qui était rattaché à son ventre.

De la perte du sac vitallin jusqu’à la mise à l’eau.

Quand les alevins ont eu vidé le contenu de leur sac vitallin (entre 6 et 8 semaines) ils ont commencé à sortir des roches et à nager pour chercher de la nourriture. Il a fallu alors commencer à les nourrir. Comme ils ont besoin de très peu de nourriture, environ ¼ de cuillerée à thé par jour  a été suffisante (1/8 le matin et 1/8 le soir). Nous enlevions régulièrement l’écume qui se formait à la surface de l’eau avec un petit filet.

Jour de la mise à l’eau .

Un peu plus tard, au printemps, nous irons déposer les petits saumons dans la rivière Jacques-Cartier près de chez-nous.




Résultats:
 

Pour avoir un bon fonctionnement, lors de l'expérience, nous avons décidé de partager les tâches.  Nous avons aussi établi un horaire pour le nettoyage de l'aquarium et pour noter les changements physiques des oeufs et noter la température de l'eau, etc.

Nous nous sommes placés en équipes et chaque équipe procédait à sa façon pour enregistrer les données recueillies.  Nous avons utilisé divers graphiques et tableaux puis nous avons comparé nos démarches et nos résultats.

Les gens de la pisciculture nous ont expliqué comment on pouvait prédire le moment de l'éclosion des oeufs avec toutes ces données. Il suffisait d'additionner les degrés à chaque jour jusqu'à ce que l'on atteigne de 430 à 450 degrés.


On enregistre nos données

Voici un exemple d'un tableau utilisé.

 Date  Température  Degrés au total
 26 janvier  5degrés C  250
 27 janvier  5  255
 28 janvier  6  261
 29 janvier  4  265
 30 janvier  5  270
 31 janvier  4  274
     il manque env. 76 degrés
 1, 2, 3, ...février  5 +5+4+6+...  ... 310

Donc, on pouvait conclure que les oeufs seraient éclos vers le 14 février.




Conclusion:
 

En conclusion, nous avons pu constater que notre hypothèse de départ n'était pas tout à fait vraie.

Les gens de la pisciculture nous ont dit qu'en haussant la température de l'eau, on pouvait accélérer l'éclosion des oeufs. C'est ce que nous avons fait et nous avons devancé la date de l'éclosion.

Pour ce qui est du temps que prend un oeuf de saumon pour arriver à maturité, c'est-à-dire un petit saumon, notre prédiction n'était pas exacte car ça a pris plus d'un mois pour que l'oeuf devienne un saumon.

Pendant notre expérience, nous avons profité de la situation pour observer les différentes étapes de développement de l'oeuf, de l'alevin jusqu'au saumon.

Ce fut un expérience très enrichissante à tous points de vue: cueillette de données, échanges, organisation matérielle, etc.

Nous aimerions garder toujours nos amis les saumons dans la classe, mais nous savons qu'ils doivent retourner dans leur habitat naturel, la rivière Jacques-Cartier.




Bibliographie:
 

Gaviel, Sonia, Vous et vos poissons , Paris, Les Editions de l'Homme, 1985.

Turcotte, Diane, Comme un poisson dans l'eau , Québec, Les Éditions Graficor., l993.

Bernatchez, Louis, Guide des poissons d'eau douce du Québec et leur distribution dans l'Est du Canada, La Prairie, Broquet, l991,