Le cycle de l'eau dans l'aquarium # 861


Équipe : aqua
Classe : 3e-4e année, 2e cycle
École : De la Jeune Relève, Shawinigan
Enseignant(e) : Murielle Breault
Dossier : 10


Avis aux lecteurs




Observation:
 

En début d'année, nous avons acheté un aquarium.  Il était, semble-t-il, tout équipé pour recevoir les poissons de notre choix.  Nous l'avons donc déballé, lavé et nous l'avons finalement rempli d'eau.  Nos connaissances sur le sujet, c'est-à-dire comment faire fonctionner un aquarium, étaient assez limitées.  Bien sûr, plusieurs d'entre nous avions eu des poissons rouges ou quelques autres sortes de poissons, sans plus.  Nous étions donc très heureux d'apprendre que la maman d'un de nos élèves avait des guppys à la maison et qu'elle désirait nous en offrir quatre.

(Notre nouvel aquarium)

Cependant, ces quatre minuscules poissons sont morts quelques jours après leur arrivée dans notre aquarium.  Que s'est-il passé?  Pourquoi sont-ils morts si vite?  Notre eau était-elle adéquate? Nos soins étaient-ils corrects?  Nous nous posions une foule de questions...  Nous nous sommes donc renseignés sur le sujet en lisant et en consultant les gens de l'animalerie non loin de l'école.  Peu après cela, nous avons décidé de retenter l'expérience avec de meilleures connaissances et en vérifiant si nous avions tout le matériel nécessaire pour faire de notre aquarium un environnement approprié pour nos poissons.




Hypothèse:
 

En grand groupe, nous avons échangé nos idées sur ce qui se passerait avec notre aquarium et nos futurs pensionnaires.  Quelques élèves ont fait des suggestions, d'autres ont aidé à formuler l'hypothèse et voici le résultat de notre travail :

Nous aurons des guppys qui se reproduiront dans l'aquarium dont l'environnement sera adéquat.




    Expérimentation:
 
Matériel utilisé
 

Pour notre expérience, nous avions besoin d'un aquarium comprenant tout l'équipement nécessaire (filtreur, chauffe-eau, gravier, nourriture pour poissons tropicaux, thermomètre et quelques objets de décoration), de poissons rouges, d'une mini trousse d'analyse, d'un carnet de consignation et de guppys lorsque le cycle de l'eau de l'aquarium serait complété.  Nous avions aussi besoin d'une couveuse pour nos mamans guppys prêtes à mettre au monde leurs bébés.

(Un élève en train d'effectuer les tests pour l'aquarium)

 
Protocole utilisé
 

Voici la démarche que nous avons utilisée :

  • Nous avons amené un échantillon de l'eau de notre aquarium à l'animalerie afin qu'ils effectuent un test sur notre eau et nous informe de ce que nous avions à changer pour que l'environnement de notre aquarium soit adéquat pour recevoir des guppys.
  • On nous a donc informé, à l'animalerie, que nous devions faire en sorte de démarrer le cycle de l'azote dans l'eau de notre aquarium.  Pour se faire, nous devions acheter quelques poissons rouges compte tenu du nombre de déchets corporels qu'ils laissent dans l'aquarium, ces poissons sont parfaits pour accélérer le cycle de l'eau de notre aquarium. Donc, c'est ainsi que l'amoniac toxique sera transformée par les bonnes bactéries en Nitrates (NO3 )
  • Chaque matin, un élève de la classe était responsable de faire les tests nécessaires afin de savoir si notre eau serait prête à recevoir nos fameux guppys.
  • Au bout de cinq semaines, l'environnement de notre aquarium était adéquat.  Il ne restait plus qu'à faire augmenter la température de l'eau à 250  C en utilisant un chauffe-eau.
  • Nous avons fait l'achat de cinq guppys, des mâles et des femelles.
  • Rapidement, une de nos femelles fut prête à mettre au monde ses petits bébés.  Nous l'avons donc installée dans notre couveuse et nous avons eu une quinzaine de petits guppys.



Résultats:
 

Grâce aux informations que nous avons obtenues à partir de nos rencontres avec la personne-ressource de l'animalerie et de nos lectures, nous avons réussi à créer un environnement favorable à la reproduction de guppys.  Nous avons eu plusieurs avelins et probablement que ceux-là aussi se reproduiront.




Conclusion:
 

En guise de conclusion, nous pouvons dire que nous avons vérifié notre hypothèse.  Oui, nous avons réussi à avoir des poissons qui se reproduisaient dans notre aquarium.  Cependant, nous ne sommes pas sortis de l'auberge.  Nous avons malheureusement perdu quelques poissons au cours de l'expérience.  De plus, des algues ont commencé à se former sur le gravier et dans les vitres.  Il faudra donc continuer de se renseigner et d'expérimenter afin de régler ces quelques problèmes.




Bibliographie:
 

Voici nos références :

  • Microsoft Encarta Collection 2003.
  • Personne-ressource, animalerie Petland, Shawinigan
  • Site Internet "Les débrouillards" http://www.lesdebrouillards.qc.ca
  • Site Internet "Petland" : http://animalerie-petland.com
  • Site Internet "Aquarius, spécialiste en aquariophilie : http://aquariusweb.qc.ca/docs/trucs.htm