Après combien de jours doit-on changer l'eau d'un aquarium? # 987


Équipe : Les p''tits génies
Classe : 3e année, 2e cycle
École : Horizon-du-lac, Ste-Marhe-sur-le-lac
Enseignant(e) : Geneviève Larouche


Avis aux lecteurs




Observation:
 

Un poisson est un animal de compagnie qui exige moins d'attention et de soins que bien d'autres animaux.  Par contre, il est essentiel que le poisson habite dans une eau assez propre pour le garder en bonne santé.  Mais à quelle fréquence en terme de jours doit-on exactement changer cette eau?  Notre classe a donc voulu savoir après combien de jours un petit aquarium contenant un litre d'eau environ doit être changer.  Pour cette expérimentation, nous avons acceuilli un poisson de type "Bêta" en classe qui vivait dans un aquarium de ce format.




Hypothèse:
 
Les élèves de la classe ont comme hypothèse que l'eau du poisson doit être changée lorsqu'elle devient trouble.  Ils associent cette saleté aux déchets organiques du poisson.  Selon ceux qui ont déjà été propriétaires de poisson à la maison, il faut changer l'eau d'un aquarium (d'une capacité d'un litre d'eau environ) une fois par semaine ou à toutes les deux semaines.



    Expérimentation:
 
Matériel utilisé
 
  1. Aquarium d'une capacité d'un litre d'eau y incluant un poisson
  2. Nourriture adaptée aux poissons
  3. Gants protecteur de caoutchouc
  4. Tests pour analyse d'amoniaque pour aquarium d'eau douce (disponibles dans les animaleries)
  5. Filet pour poisson si on a à changer l'eau de l'aquarium
 
Protocole utilisé
 

Démarche de l'expérience

  1. Se procurer une aquarium simple (d'une capacité de 1 litre environ) contenant un poisson.  De plus, il faut avoir la nourriture nécessaire au poisson pour le nourrir pendant 2 semaine environ.
  2. L'eau de l'aquarium doit être propre au départ de l'expérimentation. À raison de deux fois par jour (matin et midi par exemple), deux élèves font un test pour vérifier le taux d'amoniaque dans l'eau de l'aquarium.  Il doivent utiliser des gants protecteurs en caoutchouc pour faire ces tests car le produit est corrosif et poison.    Les élèves notent leurs résultats dans un diagramme à bandes (le nombre de mg contenu dans l'eau). 
  3. Après que le taux d'amoniaque ait atteint la limite au confort du poisson, nous calculons le nombre de jours du début jusqu'à la fin de l'expérience.




Résultats:
 

Voici les résultats de notre expérience:

L'hypothèse de notre classe n'était pas tout à fait juste.  C'est après trois semaines environ qu'il est nécessaire de changer l'eau d'une aquarium de ce type.  Lorsque le taux d'amoniaque a atteint 1,2 mg/l, l'eau doit être changée.




Conclusion:
 

Notre hypoyhèse a été vérifiée suite aux nombreux tests de vérification du taux d'amoniaque de l'aquarium en classe (d'un litre environ). 

Il faut donc attendre trois semaines environ afin de changer l'eau d'un aquarium d'un litre d'eau de capacité.  Il est possible aussi de refaire cette expérimentation en allant vérifier le "PH" de l'eau avec d'autres tests vendus en animalerie.  Expérience qui pourrait être intéressante non?




Bibliographie:
 
aucune